La gazette musicale de Paris (1838) - Concert de Napoléon Coste

Posté par Luc le 10 février 2009

La gazette musicale de Paris - 1838

“La guitare fut souvent en province l'instrument de la musique intime. Les grands progrès qu'elle a faits attestent que d'habiles artistes n'ont pas cessé de s'en occuper.
M. Coste marche dignement sur les traces des guitaristes célèbres.

Ce qui le distingue, c'est un excellent style, pur, gracieux et nerveux; c'est un sentiment musical plus élevé que la guitare ne le suppose, et, à cet égard , il a beaucoup d'analogie avec Sor : il se rapproche de lui comme exécutant et comme compositeur. II a donc bien fait de débuter par un duo avec ce maître distingué.

Ensuite il a joué un concerto écrit en société par Hummel et Giuliani, et une fantaisie composée par lui-même sur la cavatine de Norma *. Ces trois morceaux ont mérité l'accueil le plus favorable d'un auditoire singulièrement nombreux et brillant.

Le reste du concert a satisfait aussi par le choix et la variété. M. Lecointe, sur le violon, mesdames Dhennin et Boucher, par la beauté de leurs voix, qui se marient fort bien ensemble, se sont partagé les bravos. On a surtout applaudi les Pèlerines, charmant duo de Concert, chanté par ces deux dames avec un goût parfait. Le bénéficiaire a du être content de sa soirée.”

* Opéra de Bellini (NDR)

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 un Blog, des Blogs Un Blog, des Blogs - Vous pouvez, vous aussi créer un blog !