•  

     
  • Articles Récents

  • Mes albums récents

    • Album: La guitare Chanel
    • Album: La Guitarra
  • Liens

  • RSS Abonnez-vous pour être informé des deniers articles parus

Quelques vidéos de finger-picking

Posté par Luc le 4 mai 2009

Voici quelques titres des légendes de cette technique devenue un style que Marcel Dadi popularisa en France dans les années 70. Aux Etats-Unis Merle Travis et Chet Atkins (entre autres) en furent de dignes représentants. On trouve d'ailleurs ici des vidéos d'époque très intéressantes.

Il est amusant de constater dans les différentes définitions que l'on peut trouver dans la littérature ou les médias qu'un des principaux argumentaires pour présenter le picking est celui que Marcel Dadi avançait dans les 70's, à savoir le jeu simultané de la basse et de la mélodie et donc une indépendance du guitariste qui peut jouer alors jouer seul !

Pourtant depuis que la guitare existe son répertoire est essentiellement constitué de musique polyphonique. La novation est donc ailleurs.

Si l'on se réfère au répertoire picking et à ses origines (blues acoustique, musique folk-américaine, ragtime…) on peut constater dans de nombreuses pièces la présence d'une basse alternée au pouce jouée sur chaque temps à laquelle on ajoute une mélodie jouée en croches. La basse qui martèle les temps (souvent étouffée par le pouce) fait penser à la main gauche d'un pianiste de ragtime et donne à cette musique un son très reconnaissable comme vous pourrez le constater dans les clips vidéos suivants. C'est pourquoi je n'hésite pas à parler de style.

La signature rythmique est souvent le 4/4 et les influences vont du country au blues en passant parfois par la musique celtique.

Mais il serait réducteur de s'arrêter à cela et les finger-pickers ont su y ajouter leur propre créativité, y ajouter d'autres techniques parfois complexes, des harmonies jazz et ainsi faire évoluer le répertoire.

A la rédaction de cette page j'ai une pensée toute particulière pour Buster B. Jones, grand guitariste fingerstyle, compositeur arrangeur interprète, qui nous a quitté le 2 février 2009 à 49 ans

Buster B. Jones
http://www.busterbjones.com/

Bon visionnage

Jerry Reed And Chet Atkins Jerrys Breakdown

Marcel Dadi & Jean-Félix Lalanne - Swingy Boogie

Les Paul Chet Atkins - Avalon

Tommy Jones - The Claw

Doyle Dykes - Wabash Cannonball


Chet Atkins - Mr Sandman

Jacques Stotzem - Medley: All of me / Sweet Georgia Brown


Thom Bresh - Atkins diet

Merle Travis - Cannonball rag

Marcel Dadi - Saturday Night Shuffle

Tommy Emmanuel - Guitar Boogie

Thom Bresh & Buster B. Jones - Cannonball rag

Et pour terminer une pièce de Buster B jones qu'il dédia à son ami Marcel Dadi

Buster B. Jones - Fingers in flight

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 un Blog, des Blogs Un Blog, des Blogs - Vous pouvez, vous aussi créer un blog !