•  

     
  • Articles Récents

  • Liens

  • Mes albums récents

    • Album: La guitare Chanel
    • Album: La Guitarra
  • RSS La guitarra

Le samchillian - Le premier d’une famille d’instruments du futur?

Posté par Luc le 23 mai 2009

Le samchillian est un instrument électronique réel inventé par Léon Grunenbaum. Néanmoins certaines fonctions présentées dans la vidéo sont encore à l'état virtuel.

Il ne s'agit pas d'un instrument de plus mais bien d'un nouveau concept.
En effet le samchillian est basé sur la relativité des notes.Vous démarrer sur une note de base, par exemple do. Si vous appuyez sur la touche correspondant à +1 vous monterez cette note d'un ton et obtiendrez donc un ré. Appuyez de nouveau sur cette touche et ce sera cette fois un mi. Appuyez sur la touche -2 et vous retomberez sur le do. Chaque touche n'est donc pas liée à une note, mais à un intervalle, paramétrable selon la tonalité et la gamme choisie.

De plus l'instrument a une ergonomie très étudiée où chaque doigt est lié à une touche, chaque touche ayant plusieurs fonctions elles aussi apparemment paramétrables. La position de l'instrument dans  l'espace peut apparemment produire différents effets tels qu'un glissando. Il semble que cet instrument soit monodique.

Je ne sais si le concept aboutira, mais toujours est-il que l'idée est à fouiller. Cela me semble de prime abord un instrument digne d'être employé d'un point de vue pédagogique, en improvisation notamment pour son exigeance à connaître les intervalles.

En savoir plus sur ce projet (en anglais)http://www.samchillian.com/aboutsam.html

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 un Blog, des Blogs Un Blog, des Blogs - Vous pouvez, vous aussi créer un blog !