Prenez soin de votre corps

Posté par Luc le 4 juin 2009

La guitare est un des instruments les plus difficiles qui soient, qu’on se le dise!

Un jeu polyphonique clair et beau demande des années de travail intense. Sur la guitare comme sur la plupart des autres autres instruments à cordes l’utilisation des deux mains est le plus souvent nécessaire pour l’exécution d’une seule note. L’une déterminera la note à jouer (la main gauche pour un droitier) et l’autre fera vibrer la corde afin de produire le son (la main droite pour un droitier). C’est le lot de nombreux instruments me direz-vous…

Soit, mais quels instruments exigent que nous produisions une polyphonie complexe dans ces conditions ? Instruments à claviers (piano, orgue, clavecin etc), harpes et autres vibraphones ont bien d’autres difficultés, mais pas celle-ci, et elle n’est pas des moindres. La main du guitariste positionnée sur le manche aura à gérer une à quatre voix (rarement plus) tandis que l’autre aura à les jouer en parfaite coordination. Cela induit d’innombrables positions qui vont à l’encontre du naturel, comprenant les extensions et autres pirouettes digitales sollicitant en permanence nos muscles et articulations. Cette nécessité de coordination se retrouvera chez le pianiste, mais de manière tout à fait différente puisque chaque doigt est en mesure de produire à lui seul une note. N’oublions pas non plus qu’un guitariste passe au moins autant de temps à gérer les silences et à cacher les défauts qu’à jouer des notes réelles. Ajoutons l’instabilité spatiale d’un instrument assez volumineux et les mouvements corporels qui s’ensuivent, plusieurs positions différentes sur le manche pour un même accord (une seule position pour le même cas sur un instrument à clavier) et j’en passe
Tout cela pour tenter de vous faire prendre conscience de la difficulté de l’instrument. Et comme on le sait la difficulté technique instrumentale est toujours liée au physique.

Autant il est relativement aisé en quelques mois si l’on se contente de « gratter » quelques accords d’avoir des résultats plus ou moins satisfaisants, autant l’approfondissement de techniques avancées est long, ardu et ingrat. Le physique est alors mis à rude épreuve.

La guitare exige énormément de notre corps et une mauvaise position de l’instrumentiste peut faire tourner une simple séance d’échauffement au cauchemar physique (tendinites, dystonies, maux de dos, etc.). Subrepticement, au fil des mois, des années, une douleur, presque insignifiante au début, devient plus aiguë et chronique jusqu’à parfois un tel point de souffrance qui empêche le musicien d’assouvir sa passion.

C’est la raison pour laquelle le guitariste a le devoir de prendre soin de son corps.

Pour vous en convaincre lisez attentivement les deux ouvrages sur la posture et le geste du guitariste de Patrick Perrin et Béatrice Bouvier cités ici. Ils sont éloquents et exhaustifs sur ce sujet malheureusement mal connu et encore plus malheureusement pas toujours enseigné. Si le vocabulaire parait parfois un peu trop médical, c’est un passage nécessaire et le néophyte en retiendra néanmoins la substantifique moelle.  On peut simplement regretter que ces livres n’abordent que la position dite classique et pas les positions de style flamenco, jazz et fingerstyle ou la position debout (rarement utilisée en classique bien que je l’ai déjà vue chez Jorge Cardoso*).

La position asymétrique des membres inférieurs, les extensions de doigts, les positions et mouvements de poignet, le port de tête, l’assise et toutes les techniques demandant des efforts parfois insoupçonnés poussent le guitariste exigeant à des limites physiques qu’il est bon de connaître afin de mieux les appréhender.
De plus une position optimale et une bonne tenue d’instrument permettront d’atteindre plus rapidement et plus confortablement les objectifs du musicien.

* Jorge Cardoso a lui même rédigé l’ excellent « Sciences et Méthodes de la technique guitaristique » partageant les mêmes ambitions que Perrin & Bouvier aux éditions austréales (1981).

Laisser un commentaire

 

Le Monde Gothique |
Jean-François Fabiani |
Metal/rock et un peux de tous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DJ ELECTRO Dance
| festival autour du piano et...
| KL, mon petit monde musical...