•  

     
  • Articles Récents

  • Mes albums récents

    • Album: La guitare Chanel
    • Album: La Guitarra
  • Liens

  • RSS La guitarra

La 1ère guitare de mon enfant

Posté par Luc le 25 février 2010

Choisir le premier instrument de sa progéniture n'est pas une chose anodine, c'est un achat important auquel nous devons prêter grande attention.

Souvent les parents pensent qu'un premier instrument n'a pas besoin d'être de grande qualité. C'est à mon humble avis une erreur qu'il convient d'expliquer.

Dans un premier temps, je rappelle que la musique est un réel investissement, de temps, d'argent, d'énergie, de travail et de réflexion. Aussi en choisissant un instrument digne de ce nom, vous montrez à votre enfant que vous l'encouragez et le  respectez dans son choix.

Et puis inconsciemment, une guitare qui a d'emblée un beau son ne peut que provoquer un impact positif sur sa motivation. De même pour la facilité de jeu. Un instrument de mauvaise facture, usiné à la “va-vite” peut avoir des frettes (barres métalliques du manches) coupantes, un manche difficile à jouer et mal réglé, une sonorité faible et pauvre, des finitions esthétiques et sonores approximatives, et trop souvent des matériaux bas de gamme. L'impact sera ici négatif, les difficultés physiques s'ajoutant à celles déjà bien suffisantes exigées par la guitare.

Ne sous-estimez pas votre enfant, il se rendra vite compte de cela. Bien sûr ces détails n'apparaissent pas forcément au néophyte pour qui rien ne ressemble plus à une guitare qu'une autre guitare. Ils sont pourtant capitaux dans l'éducation musicale.

L'enfant équipé d'un instrument correct (je n'ai pas dit “haut de gamme”) aura sans aucun doute une meilleure appréciation auditive parce que les sons qui sortiront de sa guitare seront plus justes, plus fins, plus nuancés. Cela contribue à une bonne éducation de l'oreille, fondamentale en musique.

Prenez donc soin de choisir un instrument en bois massif, si possible sortant d'un atelier artisanal, voire d'un atelier de lutherie (ne croyez pas que les luthiers soient hors de prix. Nombreux sont ceux qui font de belles guitares d'étude à des prix justes). N'oubliez pas de prendre en compte la morphologie et l'âge de votre enfant, car différentes tailles de guitare existent, adaptées aux mains de chacun (guitare 1/2, 2/3, 3/4 etc). Une guitare trop grande pour un enfant de 7 ans l'empêchera par exemple d'adopter une bonne position les premières années, ce que je déconseille formellement, ne serait-ce que pour la santé du corps. (lire aussi cet article).

Demandez conseil à un professeur, un luthier ou à un bon guitariste. Attention aux conseils du vendeur de votre magasin de musique. Certains commerçants sont de bon conseil, mais nombreux sont ceux qui cherchent à écouler leur stock sans prendre en considération les réels besoins du client. Et malheureusement il existe énormément de mauvais instruments sur le marché, qui ne sont pas de plus toujours moins onéreux.

Bien entendu l'instrument ne fait pas le musicien, mais lorsqu'il est agréable à jouer, à entendre et à regarder

Côté budget ne vous alarmez pas. Actuellement pour moins de 200 euros vous pouvez obtenir une guitare 3/4 d'étude de manufacture correcte. Ce sera parfois un peu plus cher pour une guitare de luthier mais certains vous proposeront des instruments qu'ils auront sélectionné pour leur rapport qualité prix. C'est je le sais un budget mais si vous le pouvez, n'hésitez pas…pour votre enfant.

La musique n'est pas un simple loisir, c'est un art qui permet à notre tête blonde d'acquérir les sens de l'expression, de la rigueur, d'une certaine logique, de la réflexion, du travail etc. Prenez cela en compte et donnez lui un bon outil pour l'accompagner dans son apprentissage.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 un Blog, des Blogs Un Blog, des Blogs - Vous pouvez, vous aussi créer un blog !